Séoul est une ville immense. On y reste 7 jours, mais on n’a pas visité tout ce que j’avais compté voir !
La ville ayant beaucoup souffert de la guerre, il n’y a quasiment que des bâtiments modernes. Il faut aimer l’architecture contemporaine, les gratte-ciel ! Mais ce n’est pas inhumain pour autant, les rues étant souvent très animées (restaurant de rue, marchands divers…) mais aussi de nombreuses fêtes, parades.
1/ Le quartier de la gare centrale.
La gare est un mélange d’architecture période japonaise (1910-1945) et moderne. On s’y repère facilement. Afin de ne pas avoir à prendre le métro après pris le train rapide (AREX) qui va de l’aéroport à la gare centrale, j’avais réservé un hôtel près de cette gare. Mauvais plan. Le quartier est glauque, plein de SDF avinés ! En plus, on est arrivé en plein Chuseok (fête des moissons). Résultat. Tout ou presque était fermé. La 1ère impression de Séoul n’a pas été très bonne (heureusement, à la fin du séjour, les quelques jours passés à Séoul ont été plus agréables !). A côté de la gare, un « monument » (une des anciennes portes de la ville) et un grand marché (Namdaemun), malheureusement très peu animé à cette période.
2/ Quartier autour du Seoul City Hall (quartier Cheonggyecheon)
On est passé, repassé devant la mairie. Comme pour la gare, mélange d’architecture japonaise et contemporaine. On a eu de la chance : on a assisté à un surprenant spectacle devant la mairie. A côté, on peut visiter un des anciens palais (Deoksu Palace) de Séoul, mélange, dans un parc, de bâtiments du XVème au XXème siècle. On n’est pas très loin de la cathédrale anglicane et de la cathédrale catholique.
3/ La rivière Cheonggye
Pas loin de la mairie débute une longue promenade (5km) menant au DDP. Très agréable ballade le long d’une rivière aménagée, en contrebas des rues bordés de gratte ciel. Notre 2ème hôtel était à proximité de cette rivière, et c’était nettement plus agréable que près de la gare.