Après un séjour au Japon il y a quelques années, je souhaitais visiter son voisin, la Corée du Sud. Et nous voilà partis pour 2 semaines à la découverte de ce pays. Pour diverses raisons (entre autre, la durée du séjour), nous n’avons pas quitté les grandes villes (Séoul, Busan et une ville plus petite: Gyeong-Ju). Il s’agit donc d’un tourisme très urbain, qui ne m’a pas permis de juger de la beauté des paysages de montagne.
Si on exclus quelques quartiers anciens préservés (à Séoul et Gyeong-Ju), les villes sont très modernes. Les gratte-ciels succèdent aux grattes-ciel ! (à Busan et Séoul). Peut être parfois un peu étouffant. Heureusement, les infrastructures (métro -bus à Gyeongju) sont très modernes et pratiques. Quant au KTX (TGV local, construit par Alstom – cocorico !) permet de relier les différentes villes rapidement (attention, il semble qu’il soit vite plein).
La vie est chère (même niveau qu’en Europe). On a dépensé en moyenne 90€/jour/personne (hors vols !).
J’ai trouvé, dans l’ensemble, les coréens assez froids et pas très affables. On est loin de l’Asie du Sud Est
Quant au match Japon Corée, j’ai préféré le Japon, principalement car la ville de Kyoto n’a pas d’équivalent. Et j’avais beaucoup apprécié les musées au Japon. Concernant l’architecture moderne, je pense avoir préféré Séoul à Tokyo.Mais il faut reconnaitre qu’il y a quelques beaux palais et -petits- quartiers anciens. Enfin, bonne surprise (peut-être est-ce dû au mois du voyage : Septembre) : on a vu plein de parades et diverses fêtes vraiment très très dépaysantes
Enfin, on a eu des bonnes et des mauvaises surprises culinaires. Difficile de savoir exactement ce qu’on va avoir dans son assiette, même au vu des photos et en utilisant Google lens (mais bon, je pense qu’un coréen qui traduirait le mot « cassoulet » aurait des surprises !)