Après un rapide passage à Bangkok, un vol Bangkok – Denpasar (Bali), et une course en taxi, me voilà à Ubud, la « capitale » du tourisme culturel de Bali. J’y étais déjà allé en 1992. J’ai l’impression que le nombre de touristes a fortement augmenté ! Je suis étonné par le trafic automobile à Bali, et par la foule dans les rues de Ubud. Mais dès qu’on s’éloigne de la rue principale et ses nombreuses échoppes pour touristes, il y a beaucoup moins de monde ! La spiritualité des habitants de cette ile me surprend : des temples partout (y compris dans les maisons), des processions en en permanence. Une grande crémation était en préparation, mais je n’ai pas eu le temps d’y assister. Mon hébergement était au calme, un peu à l’écart du centre, près de la monkey forest.
J’ai visité les environs d’Ubud à pied, au milieu des rizières (très facile, même s’il fait chaud et que le climat est très humide)
et en voiture avec chauffeur (une journée) pour voir les rizières en terrasses et les temples éloignés de la ville (surpris par le nombre d’occidentaux se « purifiant » dans l’eau sacrée des temples).
Cette journée s’est terminée par une visite d’une plantation de café, et un temple très différent des autres (il est « encastré » dans la roche):
Puis un chauffeur m’amène à Munduk, au centre de l’ile de Bali, où je passerai 2 journées.