Les photos de Unter der Linden et de l’ile des musées sont présentées dans l’article Brandebourg, et l’East Side Gallery dans l’article Check Point Charlie
Mais l’ex zone soviétique d’occupation présente d’autres centres d’intérêts. La place centrale (Alexanderplatz) présente une architecture typiquement « soviétique ». D’importants travaux sont en cours. A côté, l’emblématique tour de la télévision. En 1989, j’étais monté à son sommet . Pas cette fois-ci (28,50 € quand même !).
Mais cette partie de Berlin a des quartiers bien préservés (ou rénovés, voire reconstruits). Par exemple, à côté de l’ile des musées, un quartier appelé Nikolaiviertel. On se croirait au XIXème siècle, voire avant.
Mais le quartier qui m’a le plus intéressé est l’ancien quartier juif, un peu au nord de l’ile aux musées. Bâtiments d’architecture typique Jugendstil (début XXème), nouvelle synagogue, musée de l’atelier des aveugles (un allemand cachant ses employés juifs aveugles pendant la guerre)…
Enfin, pour en savoir un peu plus sur la vie des est berlinois avant la chute du mur, rien ne vaut une visite au DDR Museum !
Pont entre les 2 ex-Berlin. Déception: ce n’est pas le pont où avaient lie les échanges de prisonniers. Mais ce ont est joli quand même !
Ballade dominicale . Berlin est une ville très verte. Le Tiergarden était en partie fermé, mais j’ai pu me promener le long d’un canal, à proximité du quartier de Kreuzberg (qui est situé dans l’ex Berlin Ouest):