Berlin: quartier de Mitte… et le mur

De Mannheim, long trajet en train vers Berlin. Gros coup de cœur pour cette grande ville. Certes, il n’y a pas vraiment de quartiers anciens, mais se balader à pied est agréable, et les visites sont nombreuses : château, musées divers, sites liés à l’histoire de la 2ème guerre. A proximité, Potsdam et ses châteaux.

J’ai rajouté quelques scans de diapos que j’ai faites en 1989, quelques semaines avant la chute du mur !

J’avais choisi un studio dans le quartier de Charlottenburg, et je n’ai pas regretté (nombreux transports, commerces, restaurants mais calme – tout au moins ma rue, qui donne sur une église et un marché certains jours).

Toute visite de Berlin commence par la porte de Brandebourg. De l’autre côté, la principale avenue de l’ex Berlin Est, Unter den Linden. Cette large avenue, bordée de bâtiments administratifs, mène vers l’ile au musée (5 musées de l’ex Berlin Est regroupant ce qui correspondrait à notre Louvre). Plusieurs sont en travaux. Je visite l’Alte Nationalgalerie (ancienne galerie nationale), regroupant des œuvres du XIX et XXème siècle.

Mais Berlin ne serait pas Berlin sans le Checkpoint Charlie. Il n’en reste plus grand-chose (en 1989, la vision de ce mur, que j’avais traversé pour passer quelques heures à Berlin Est, m’avait beaucoup impressionnée). Quant au mur, on peut voire dispersés à travers la ville des fragments, souvent peints. Le reste le plus long est à Friedrichshain : l’East Side Gallery, devenue une référence mondiale en Street Art

en 1989 :

35 ans plus tard…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.