Après une nuit en train, suivi de quelques km d’une route sinueuse, me voila à Sapa. Grosse surprise. Je m’attendais à une petite bourgade de montagne, mais il y a des dizaines d’hôtels, de restaurants et la nuit c’est Las Vegas ! Mais Sapa ne m’a pas déplu. Le parc (Ham Rong) derrière l’église est très chouette, et très peu visité. De nombreux habitants ont encore des habits correspondant à leur ethnie, aussi bien à Sapa (dans un but « touristique »?) que dans les villages environnants.
Cat Cat, sorte de village musée, est une visite agréable : beaux paysages environnants, animations folkloriques, et maisons en bois.
Randonnée. La 1ère que j’effectue, avec un guide, est très très courue ! Les groupes se suivent dans les rizières. Les paysages sont superbes, et doivent être encore plus beau quand le riz n’a pas été récolté (donc quand les rizières sont vertes, et pas jaunes). Les villages traversés n’ont aucun intérêt.
J’essaie de faire une 2ème randonnée seul. Je me perds rapidement dans un village. Mais je suis loin des groupes de touristes, et c’est un vrai plaisir (je tombe sur un rassemblement). Je continue sur une route goudronnée jusqu’à un village (Ta Phin). Je reviens en « moto-taxi ».
Après ce séjour à Sapa, minibus direct pour Bac Ha, célèbre pour son marché dominical. J’y couche la nuit de samedi à dimanche, afin d’être tôt dimanche matin et pouvoir prendre plein de photos sans trop de touristes (qui viennent en général pour la journée depuis Sapa). Festival de fruits exotiques et de « locaux parés de leur plus beaux habits. Disposant d’un peu de temps, je visite le palais construit par un potentat local au début du siècle dernier.