La ville a, tout au moins dans sa partie «appelée « vieux quartiers », ou »quartier des 36 guildes », beaucoup de charme. Certes, c’est devenu très touristique, mais le lac (Hoam Kiem), les innombrables vieilles bâtisses décrépites (souvent, des maison-tubes), les impasses où l’on se perd, les temples, les rues hyper animées, les trottoirs sur lesquels on s’assoit pour manger, et le passage mémorable du train à quelques mètres des maisons font de ce quartier un « must » du tourisme urbain asiatique. Le WE, la zone située proche du lac (partie nord) est piétonne : incroyable ambiance.
Le passage du train est un vrai spectacle: les maisons le long de la voie sont devenues des cafés.
Le 2ème quartier intéressant est l’ancien quartier français : les rues sont larges, mais seuls quelques bâtiments coloniaux sont mis en valeur. Opéra, hôtel Métropole… Par contre, les musées sont nombreux et intéressants. Celui des beaux arts montre bien l’évolution de la peinture, d’abord influencée par la Chine, puis par les professeurs français, avant de devenir « révolutionnaire ». Quant à la prison, construite par les français et dans laquelle beaucoup d’opposants étaient internés, sa visite est bouleversante.
Enfin, à l’ouest et au nord de la vieille ville, on peut visiter un certain nombre de monuments variés (temple de la littérature – où était formée l’élite locale, ancienne citadelle – sorte de cité interdite vietnamienne-, mausolée Ho Chi Minh – pas de photos possible, lac de l’ouest, tour Lotte…)