Départ vers midi de Bac Ha. Après un transit d’une nuit à Hanoï, je prends un bus pour Cat Ba. Cette grande ile est située proche de la ville d’Along.
Sympathique station balnéaire (mais je ne profite pas des 3 plages).
Il y a deux attractions principales à Cat Ba.
La première est une ballade en mer. 1 jour (environ 30 à 35 euros) ou 2 jours (environ 130 euros). Je prends l’option ‘1 day’ : balade en mer, kayak dans des superbes paysages, baignade. Il parait que les rochers sont un peu moins hauts qu’à Along proprement dit. Mais l’ambiance est surement beaucoup plus jeune : hors moi, la moyenne d’âge du bateau est d’environ 22 ans ! Journée mémorable.
Le lendemain, randonnée dans le parc. Journée complète. 3h30 environ de marche. Très difficile : on est souvent plus proche de l’escalade que de la rando, ça glisse énormément, c’est épuisant (humidité, chaleur, crainte permanente de glisser). Puis repas, bateau jusqu’à une maison flottante pour faire (encore !) du kayak et éventuellement se baigner (mais la mer est salle autour du la maison flottante : j’y renonce). Retour en bateau à Cat Ba « town ». Le bateau passe en partie dans le même endroit que lors de la croisière de la veille.
En résumé, je pense que Cat Ba est la version « jeune, routarde » de Along. Je ne sais pas si c’est moins cher, mais il y a beaucoup mois d’immeubles dans « Cat Ba town » que sans « Along town », d’après ce qu’on m’a dit.