A 9h, un bus passe me chercher à mon hôtel de Cat Ba pour m’amener directement à Tam Coc. Les billets achetés indiquent Ninh Binh, mais le bus (touristique) dépose tout le monde à Tam Coc, la « capitale » du Along Terreste (Ninh Binh est une grosse ville qui a l’air sans intérêt, à 10 km de Tam Coc, où il faut dormir). Tam Coc est une sympathique petite bourgade. C’est de là que partent les barques pour la balade sur la rivière. Environ 1h30, 5 euros par personne pour l’entrée dans le parc naturel plus 6 euros par barque (2, voire 3 personnes), sans compter le pourboire (demandé avec insistance) et l’achat d’une boisson pour la /le rameuse/rameur à un prix digne de Paris. Un peu pénible. Il existe d’autres embarcadères à quelques km de Tam Coc, je ne sais pas si c’est mieux ou pas.
Le lendemain, promenade en moto taxi dans les environs (il y a plein de balades et visites à faire à moins de 30 km de Tam Coc). Il faut donc éviter de faire la visite AR dans la journée depuis Hanoï, mais plutôt rester 1 ou 2 nuits sur place pour profiter des environs.
Les deux principales visites sont le complexe de temple de Dai Dinh, qui a été terminé en 2003 (curieux de voir un si grand ensemble de pagodes et autres monuments religieux dans un pays communiste construit il y a une vingtaine d’années) et, à proximité l’ancienne capitale Hoa Lu, bien plus ancien. Il s’agit plutôt de temples dédiés à des empereurs vietnamiens.
Vers 15h30, « limousine » pour Hanoï (en fait, 3 changement de véhicules pour aller d’hôtel à hôtel. Bien pratique.