2/ Le parlement. C’est LE bâtiment « phare » de Budapest. Terminé en 1904, fortement inspiré du parlement londonien, on peut le visiter : plein de dorures ! On peut voir la Sainte Couronne, symbole de l’Etat hongrois (on se croirait dans une BD de Tintin !). De nuit, le bâtiment est encore plus beau.
A proximité, basilique Saint Etienne (j’assiste à un concert « attrape touriste »)
3/ Le centre ville (Pest V). Un vrai musée Art Nouveau (appelé Art Sécession ici) à ciel ouvert. Dommage, beaucoup de bâtiment en rénovation. Mais se balader dans ce quartier est un vrai plaisir. L’absence de recul empêche de prendre de belles photos.
4/ La quartier juif. Ils étaient très nombreux avant guerre. Architecturalement parlant, les bâtiments ressemblent à ceux de Buda V, mais la présence de synagogues (dont la 2ème plus grande du monde, qui se visite), de commerces spécifiques, de musées indiquent qu’on est dans un « quartier juif ». C’est aussi un quartier très animé le soir.
5/ Le Bois de la Ville. C’est le poumon vert de Budapest. Outre un lac, on y trouve un « faux » château médiéval, et à proximité des belles maisons Art Nouveau.
6/ Divers
Comme dans les autres pays de l’ex « Bloc soviétique », un musée présente les années noires, c’est-à-dire, en Hongrie, la période communiste précédée d’une courte (selon les auteurs du musée !) période fasciste (de fin 44 à début 45). Il reste un monument aux libérateurs soviétique, un émouvant mémoriel aux juifs jetés dans le Danube.
La ville est très bien desservie par les transports en commun : des tramways (dont certains assez anciens) un métro (le 2ème en Europe après Londres) avec de très impressionnants escaliers mécaniques.
Enfin, je me suis trouvé par hasard à Budapest le jour de la réélection de l’illibéral Orban. Un meeting (anti gouvernemental) devant le parlement, une parade aux flambeaux de de la droite ultra nationaliste. Peu d’animation quand même.