Bangkok 2023 et 2024

Pour la 7ème (octobre 2023) et 8ème fois (janvier 2024) depuis 2012, me revoilà à Bangkok. Je revisite des quartiers que je connais depuis 40 ans, je découvre des nouveaux quartiers, de nouveaux bâtiments, et dans certains coins, je redécouvre un Bangkok tel qu’il était dans les années 80 (ça existe encore !).

Tour BaIyoké II. C’est le 1ère fois que je monte sur cette tour (la 2ème plus haute de Bangkok). La vue est impressionnante sur la « mer » d’immeubles et d’autoroutes:

Parcs: Mes deux préférés (car situés au centre ville) sont le très ancien Lumpini, envahi de varans, et le plus récent Benjakiti.

Maison de Jim Thompsom et sanctuaire Erawan. A proximité des méga shopping center, j’aime bien l’Erawan Shrine, ou des thaïlandais de tout âge, de toutes conditions viennent faire une petite prière. Quant à la maison de Jim Thompsom, c’est probablement une des visites « culturelles » les plus agréable de Bangkok: beaux bâtiments, agréable petit parc et plein d’œuvres d’art.

 

Rivière Chao Phraya: Pour quelques Bahts, on peut prendre le Chao Phraya Express pour remonter la rivière: les grands immeubles alternent avec les bâtiments historiques.

Chinatown: à la différence d’autres quartiers de Bangkok, Chinatown ne change pas beaucoup. Mais certains bâtiments commencent à être rénovés. L’avantage, c’est qu’ils ne seront pas remplacés par des gratte ciel en verre !

Quartier de Thewet. A quelques minutes de marche de la fameuse Koh San Road (quartier routard), un quartier qui me rappelle le Bangkok des années 80: canaux, rues étroites, maisons bringuebalantes…

Bangkok: quartier de l’Ambassade de France, de la poste centrale, du street art…

Dans ce quartier ancien, on des galeries d’art se sont implantées, des artistes de rue ont été recouvert de peintures..

Thonburi. Brève capitale du royaume de Siam (entre Ayuthaya et Bangkok), c’est un mélange de quartiers anciens (khlongs, maisons en bois, ancien quartier portugais autour de l’église de Santa Cruz)) et de centres commerciaux de luxe (Iconsiam):

Musée Erawan: A quelques dizaines de station de métro aérien du centre, on peut visiter un lieu très étrange, construit par l’importateur de Mercedes: un monument consacré à Erawan, l’éléphant à 3 têtes. On peut pénétrer dans cette immense statue de 43 m de haut, très kitch mais plein d’antiquités.

Bang Krachao: J’avais entendu parler de cette ile dans un méandre de la rivière Chao Phraya, et c’est avec plaisir que j’ai découvert ce lieu paisible à quelques minutes du centre de Bangkok (de la station de métro de Khlong Teoi, quelques mn de moto taxi – le trajet à pien n’est pas très agréable- jusqu’à un embarcadère, 5 mn de traversier). Louer un vélo pour profiter des petites passerelles en béton étroits et des sentiers dans le parc naturel.

Enfin, Bangkok est une ville festive

Dans des anciens entrepôts (et une base militaire japonaise pendant le guerre), cohabitent restaurants, cabaret et autres attractions pour touristes. C’est Asiatique, et le célèbre Cabaret Calypso.

Dans le quartier de Silom, le DJ Station a remplacé (il y a longtemps !) le Rome Club. Mais l’ambiance reste la même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.