Puis départ en voiture pour Lisbonne. La première étape est Coimbra, la capitale universitaire du Portugal. Comme Porto (et Lisbonne), la ville est bâtie sur des collines : ça monte beaucoup. La ville basse n’a rien d’extraordinaire. Dans la partie haute, immense université. Les vieux bâtiments sont superbes, en particulier la bibliothèque. A quelques km, la fameuse forêt de Buçaco : un hôtel néo-gothique entouré d’un immense arboretum.
Coimbra:
Le parc de Buçaco
Batalha
L’étape suivante est Batalha. Un sublime monastère (en particulier les étranges chapelles inachevées). La nuit, c’est magique.
Nazaré
Cette station balnéaire populaire a une situation très particulière: une grande place bordée de nombreux restaurants et, une deuxième (prai del norte) ambiance Californie: des grosses vagues, des surfeurs, quelques combis Wolkswagen. Entre les 2, une colline (quartier de Sitio) accessible par finiculaire.
Alcobaça et Obidos
A quelques km de Nazaré, deux visites à ne pas manquer: une très beau monastère (Alcobaça) et une ville médiévale (Obidos): à l’intérieur des murailles, on est plongé dans le passé. Heureusement, en raison du Covid, peu de touristes. C’est donc un vrai plaisir de visiter ce « Carcassonne portugais ».