Les 4 jours consacrés à la visite de Porto et à deux villes situées à 1 heure de train (Braga et Guimaraes ) nous ont permis d’apprécier cette ville tranquille. Dans le centre, les rues sont bordées de bâtiments qui n’ont rien de moderne: façade d’azuléjos, immeubles parfois « déglingués ». Les nombreuses collines permettent d’avoir de belles vues. La promenade dans le quartier de Gaia (là où sont implantées les maisons de vin de Porto), le long du Duro, est vraiment agréable. Quelques visites : la cathédrale, expo sur les stars d’Hollywood dans le musée de la photographie. Enfin, on mange nos premières sardines grillées au bord de la mer, à l’extrémité de Porto.
1/ Quelques photos de Porto
2/ Guimaraes
De la superbe gare de Porto, le train nous emmène à Guimaraes. Une plongée dans le passé : les petites rues, les places, les nombreux vieux bâtiments (dont le palais ducal) sont un enchantement.
3/ Braga
Le lendemain, on va dans une autre ville, Braga. La ville est moins « typique » que Guimaraes, mais plus animée. Le buffet d’orgue de la cathédrale est une pure merveille. A proximité, on monte en funiculaire voir l’église Dom Jesus. L’escalier est un vrai chef d’œuvre