Metz et environs

Une petite semaine en Lorraine et dans les pays voisins (Allemagne, Luxembourg et Belgique).

Metz :

une demi-journée m’a permis de découvrir cette belle ville. Tout d’abord, le musée Pompidou (annexe du musée parisien)  ne proposant que des expositions temporaires (quand j’y étais, Suzanne Valendon – très chouette-,  et d’autres plus conceptuelles !)

Puis découverte de la ville : belle architecture allemande, superbe cathédrale (renommée pour des vitraux immenses et d’époques variées):

Le lendemain, je commence mon « tourisme mémoriel » par un des nombreux sites visitables de la ligne Maginot : le Gros Ouvrage Hackenberg. Plus de 2 heures de visite à pied et en petit train.

Le dernier jour, arrêt dans le château de Malbrouck . Détruit pendant la guerre, il a été reconstruit « à l’identique ». Le résultat est plutôt réussit. Dans les pièces non meublées, exposition de BD (un thème  différent tous les ans : cette année, les femmes qui résistent, et en particulier Madeleine Riffaud)

 

Belgique

Juste une visite : le musée de la Bataille de Bastogne (fin 44), à Bastogne. Très belle mise en scène

Luxembourg

30 ans que je n’étais pas retournée dans cette ville. J’ai été agréablement surpris : aucun monument spécial, mais la promenade sur les fortifications permet d’avoir des belles vues sur la ville basse (très verdoyante), la ville moderne (quartier européen).

J’en profite pour visiter le musée militaire de Diekirch et la bourgade très touristique d’Esternach (bof) et la petite bourgade de Schengen (pour le symbole!)

Allemagne

40 ans que je n’avais pas mis les pieds à Trier (Trèves). Coup de cœur pour cette ville. Elle offre au visiteur des beaux monuments (la fameuse « Porta Negra », porte romaine transformée en église, les thermes romaines (bof bof) et surtout la cathédrale accolée à  l’église Notre Dame. Le centre ville, avec ses belles places et ses maisons colorées, est très agréable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.