Montpellier, où j’habite depuis 2003 (sauf en 2019-2020) est une belle ville du sud de la France, à la fois ancienne (quartier appelé « l’écusson ») et moderne (quartier « Antigone »). Ces deux quartiers sont séparés par l’esplanade, lieu de promenade dont l’extrémité est constituée par la célèbre place de la Comédie. De l’autre côté de l’écusson, le Peyrou, autre lieu de promenade.
Le Peyrou (cercle bleu clair à gauche, Antigone cercle rouge, et l’Ecusson entre les 2 cercles)
1/ L’écusson
Le centre historique de Montpellier, entièrement piétonnier. Les petites rues étroites, des placettes, de beaux hôtels particuliers.
2/ Le Peyrou
Lieu de promenade contigu à l’écusson. On y accède en passant sous un arc de triomphe, puis un pont. Un ancien aqueduc (et château d’eau) permettait d’alimenter Montpellier en eau. Au milieu du Peyrou, belle statue de Louis XIV.
3/ Antigone
Mais Montpellier, ce sont aussi des constructions plus récentes. L’ancien maire, Frèche, passionné d’histoire antique, a demandé en 1978 à l’architecte Ricardo Bofill de concevoir un quartier moderne, mais inspiré de l’antiquité: Antigone.
4/ Les folies
Dans la « banlieue » de Montpellier, les riches bourgeois de l’ancien régime (médecins, avocats…) ont construit un certain nombre de folies (l’étymologie vient de « feuilles »)