2020 Région de Lisbonne

Avant d’arriver à Lisbonne, on fait une nuit d’escale dans la station balnéaire de Sesimbra à 1h de route au sud de la capitale. Bel hôtel (quasi vide !), ville sans charme particulier. A proximité, on se rend (sous la pluie) sur un cap face à  la mer: le cap Espichel. On se croirait en Bretagne un jour de tempête.

Et, pour terminer les vacances, 4 jours à Lisbonne. La ville n’a pas perdu le charme que je lui avait trouvé lors de mes précédents séjours, en 1987 et 1998. Aucun bâtiment moderne au centre ville. dans les trois quartiers emblématiques: à savoir Baixa – la « plaine centrale » plutôt bourgeoise, Alfama -le vieux quartier historique avec la cathédrale, le château, les ruelles en forte pente, le linge au fenêtre et Bairro Alto – quartier des restaurants, des bars (fermés because Covid !). Pour passe d’un quartier à l’autre, les mythiques Tram (en particulier le 28), des ascenseurs, des funiculaires.

1/ Baixa

2/ Alfama

 

3/ Bairro Alto

 

4/ Les transports à Lisbonne

 

5/ Belem et Lx Factory

A une heure de tram ou de bus, le quartier de Belem regroupe de nombreux monuments: le Monastère des Jeronimos (que nous ne visiterons pas) et, le long du Tage, une agréable promenade permettant de passer devant le monument des explorateurs et la fameuse tour de Belem. Sur le chemin du retour, arrêt dans LX Factory, endroit très spécial regroupant des restaurants, des ateliers d’artistes, des boutiques bobo dans d’anciennes usines: agréable endroit.

 

6/ Autres quartiers

Enfin, pour terminer la visite, le fameux musée Gulbenkian, regroupant les chefs d’œuvre variés (bijoux, antiquités, meubles art déco…) d’un mécène passionné. 

 

 

7/ Cascais

Enfin, à 1 h de train de banlieue, la station balnéaire « chic » de Lisbonne. Sans être fantastique, c’est une agréable promenade qui occupe notre dernière journée. On mange dans une crêperie bretonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.