Et oui, je suis brestois depuis fin 2018. Après presque 16 années à Montpellier, c’est un grand changement. Fini les grosses chaleurs, les petites ruelles et placettes typiques. Brest est une ville récente (elle a été rasée en 1944), rude, maritime (même si elle est construite sur la rade de Brest, pas face à la mer, toutes les formes de marines sont présentes : militaire, marchande, de loisir…). Les rues sont larges, à angle droit. Quelques beaux édifices Art Déco et Art Nouveau ont échappé aux bombardements. Heureusement, les environs, en particulier la côte, sont sublimes.
Brest : quelques photos de l’architecture urbaine
Brest: le port
Brest est avant tout un port. Militaire (la « base »), de commerce, de loisir (2 bases nautiques, une au centre et l’autre à Océanopolis), des chantiers navals civils (réparations de bateaux), quelques lignes maritimes (vers Ouessant…), et autres activités liées à la mer.
Brest: street art
Brest: le jardin botanique
Les explorateurs, qui ramenaient des plantes exotiques, essayaient de les acclimater à Brest, d’où la présence d’un grand jardin botanique près du port de plaisance (et de l’aquarium) d’Océanopolis.
La Penfeld
Cette petite rivière coupe en deux la ville de Brest: d’un côté le quartier de Recouvrance, de l’autre les quartiers plus « chics » de Brest. En remontant les berges de la rivière, quelques restes des fortifications Vauban, des bois, des terrains en friche…
Fêtes et parades militaires
L’histoire de Brest est lié à la seconde guerre mondiale, à la base militaire (plus de 15 000 personnes y travaillent) et au fait qu’elle soit très « bretonne ».
Brest : les éclairages de Noël
Les environs proches
A la sortie de la ville, l’ancien fort de Montbarey abrite des véhicules de la seconde guerre, ainsi qu’une exposition du Brest pendant la guerre
De l’autre côté de la rade, la presqu’ile de Plougastel est connue, outre pour ses fraises, pour ses charmantes petites chapelles.