Un peu au Nord de Leh (situé dans la vallée de l’Indus), les vallées de la Nubra (et de la Shayok) ne sont à manquer sous aucun prétexte : superbes paysages (dunes, fleuve tumultueux, champs d’orge, termes…) et culture mixte (villages musulmans, bouddhistes). Une fois passé le plus haut col carrossable au monde (5 600m), subit de nombreux contrôles militaires (la frontière pakistanaise est proche, et les escarmouches frontalières fréquentes), bienvenu dans ces 2 vallées, surtout fréquentées par les touristes indiens.
Depuis Leh, la route s’élève progressivement vers le fameux col de Khardong, situé quand même à 5 602 m. On a vraiment l’impression de vitre une petite aventure !
Puis on descend vers la vallée de Shyok (affluent de la Nubra), le superbe monastère de Diskit et les dunes de Hunder, célèbre pour des chameaux
Après avoir dormi près de Hunter, dans un petit hôtel où nous avons rencontré 2 sympathiques français faisant le même parcours que nous… en vélo, nous continuons à remonter la vallée de Shayok en direction du village de Turtuk, situé à 7 Km le la cease fire line avec le Pakistan. Le village est de culture Balti (musulman) , appartenait au Pakistan jusqu’en 1971 et est ouvert au tourisme depuis 2009. On se croit donc plus au Pakistan qu’au Ladakh. L’ambiance est moins « cool » qu’à Leh
Après un repas à Turtuk, nous revenons sur nos pas jusqu’à Diskit pour remonter la vallée de la Nubra et coucher à Sumur, très agréable étape dans une vallée très verdoyante (ce qui est rare dans la région !) Le lendemain, nous remontons la vallée jusqu’à des thermes (mon copain se baigne, pas moi !) et revenons à Leh par le col de Khardung, que nous franchissons donc une 2èrme fois.