Un premier voyage, il y a une trentaine d’année, dans l’Ile de Penang ne m’avais pas laissé un souvenir impérissable 30 ans plus tard, cette étape dans notre périple asiatique a été un coup de cœur.
Pour plusieurs raisons :
Une ballade dans Georgetown (la principale ville de l’Ile de Penang) est une plongée architecturale dans le passé colonial de l’Asie. Les « shophouse « (édifice typique de la présence chinoise dans les anciens comptoirs coloniaux anglais) composés d’une boutique au rez-de-chaussée et d’une maison d’habitation à l’étage sont nombreuses, pas toujours rénovées comme à Singapour, d’où leur charme
De nombreux hôtels sont situés des anciens bâtiments coloniaux : beaucoup plus agréable que dans un bloc de béton ! De nombreuses anciennes de « clans » chinois sont à visiter.
Mais Penang, c’est aussi un multiculturalisme (chinois, indiens, malais) qui se retrouve à la fois dans les édifices religieux mais aussi dans la gastronomie (Penang est une des capitales culinaires asiatique)
Enfin, le street art apporte un indéniable attrait à la ballade dans la ville.
Les autres promenades dans l’île (jardin botanique, plage, Penang Hill) n’ont moins intéressé
Penang, c’est tout d’abord de sublimes hĂ´tels dans des vieilles rĂ©sidences et de très bons restaurants
Les vieilles maisons chinoises : chophouse et temples

De nombreux indiens habitent aussi Penang ; dans little India, on se croirait en Inde : temples, boutiques, musique…
Mais Georgetown est, depuis quelques annĂ©es, cĂ©lèbre pour son STREET ART : parcourir les vieilles rues Ă la recherches des nombreuses Ĺ“uvres combinant peintures et objets incrustĂ©s (vĂ©los…) amuse petits et grands. Il est fascinant de voir comment les touristes s’approprient les Ĺ“uvres
Diverses autres vues