Un premier voyage, il y a une trentaine d’année, dans l’Ile de Penang ne m’avais pas laissé un souvenir impérissable 30 ans plus tard, cette étape dans notre périple asiatique a été un coup de cœur.
Pour plusieurs raisons :
Une ballade dans Georgetown (la principale ville de l’Ile de Penang) est une plongée architecturale dans le passé colonial de l’Asie. Les « shophouse « (édifice typique de la présence chinoise dans les anciens comptoirs coloniaux anglais) composés d’une boutique au rez-de-chaussée et d’une maison d’habitation à l’étage sont nombreuses, pas toujours rénovées comme à Singapour, d’où leur charme
De nombreux hôtels sont situés des anciens bâtiments coloniaux : beaucoup plus agréable que dans un bloc de béton ! De nombreuses anciennes de « clans » chinois sont à visiter.
Mais Penang, c’est aussi un multiculturalisme (chinois, indiens, malais) qui se retrouve à la fois dans les édifices religieux mais aussi dans la gastronomie (Penang est une des capitales culinaires asiatique)
Enfin, le street art apporte un indéniable attrait à la ballade dans la ville.
Les autres promenades dans l’île (jardin botanique, plage, Penang Hill) n’ont moins intéressé
Penang, c’est tout d’abord de sublimes hôtels dans des vieilles résidences et de très bons restaurants
Les vieilles maisons chinoises : chophouse et temples
De nombreux indiens habitent aussi Penang ; dans little India, on se croirait en Inde : temples, boutiques, musique…
Mais Georgetown est, depuis quelques années, célèbre pour son STREET ART : parcourir les vieilles rues à la recherches des nombreuses œuvres combinant peintures et objets incrustés (vélos…) amuse petits et grands. Il est fascinant de voir comment les touristes s’approprient les œuvres
Diverses autres vues