Rien que le nom de cette ville fait rêver. Citée construite par les anglais pour échapper, l’été, au climat étouffant de Calcutta, Darjeeling n’est pas à proprement parler une « belle » ville (pas de monuments), mais son environnement (montagne, plantations de thé), son multiculturalisme (népalais, indiens, bhoutanais, sikkimais, tibétains – j’en oublie !), ses festivals, son « toy train », en font une ville vraiment sympathique et agréable. On s’y sent bien, et l’absence de misère, de mendiants n’y sont pas pour rien ! On est loin de Delhi !
Ville très commerçants : toutes les « ethnies » de la région viennent s’y approvisionner
Le majestueux Khangchendzonga (8 596m) domine la ville
Festival du Thé : ça permet de voir l’incroyable diversité ethnique de la région, et d’entendre d’improbables concerts de rock bhoutanais, de la musique des fameux gourkhas, d’émouvants « télé-crochet »,
La récolte du thé était malheureusement terminée
<
Le très émouvant centre de réfugiés des tibétains : certaines photos présentées dans le site sont insoutenables (moines aspergés d’essence en feu)
Le zoo présente toutes les espèces présentes dans l’Himalaya. Visite très agréable, en particulier pour saluer le fameux « red panda » et « snow tiger ».