Cambodge, Thaïlande 2012
Depuis plus de 25 ans, je rêvais de visiter le Cambodge, en particulier Angkor. Je n’ai pas été déçu. Les gens sont souriants, et les ruines vraiment fabuleuses. Rien à voir avec les petits temples Khmers que je visitais en Thaïlande. L’omniprésence de l’histoire récente (période Khmer Rouge) est également passionnante. Les massacres perpétrés par les Khmers Rouges sont encore présents dans ma mémoire puisque j’étais adolescent quand ils ont eu lieu.
Après 2 jours à Phnom Penh, minibus jusqu’à Siem Reap, où nous affrétons 4 jours un taxi pour visiter Angkor, puis à nouveau minibus jusqu’à Battambang. Enfin, taxi jusqu’à la frontière avec la Thaïlande (Pailin), et à nouveau taxi (pas d’autres moyen de transport à la frontière) jusqu’à Chantaburi (qui, à la différence des autres villes thaï, présente quelques vieilles maisons). On continue notre trip par un séjour dans l’ile de Ko Chang (touristique dans excès). Puis taxi (Laurent a vraiment mal au dos après le bamboo train de Battambang) jusqu’à Bangkok. Nous terminons nos vacances par quelques jours dans la région de Kanchanaburi.
Cela faisait 20 ans que je n’avais pas remis les pieds en Thaïlande. Les Thaïs me semblent moins souriants, serviables, sympathiques que les cambodgiens (j’aurais la même impression après un séjour en Birmanie, en 2019)