La 2ème ville du pays, le grand port au sud face au Japon. Bien que la ville ne comporte aucun quartier ancien (et je n’ai pas visité le principal site historique (temple de Beomeo), j’ai beaucoup apprécié cette ville, sans vraiment savoir pourquoi : proximité de la mer ? marché au poisson vraiment incroyable ? quelques impressionnants bâtiments d’architecture contemporaine (palais du cinéma, tour sur la plage) ? Un peu de tout ça sûrement.
Le quartier de la gare « Busan Station »
On avait un bel hôtel près de la gare (bon choix, à la différence de Séoul !). Très belle gare (jeux de lumière la nuit), superbe vue du toit terrasse de l’hôtel, proximité immédiate du mini Chinatown (où, curieusement, les inscriptions sont souvent en russe !).
Quartier du marché aux poissons
On y accède après une agréable ballade à pied depuis notre hôtel. Avant d’arriver au fameux marché aux poissons, je fais un petit détour par le Yongdusan Park, au milieu duquel est construite la Busan Tower, qui permet d’avoir une superbe vue sur la ville.
Puis le marché aux poissons (Jagalchi market). Au rez de chaussée, des poissons et crustacés vivants dans des aquariums, et à l’étage des centaines de tables de restaurant (chers !). Immense. A proximité, le marché (extérieur) aux poissons séchés. Et un peu plus loin, le BIFF square, ancien lieu du festival du cinéma de Busan (le Cannes local). Il a déménagé, mais il reste au sol les « pieds » d’acteurs. Puis après un (long) trajet en bus, on accède à l’entrée du Taejondae park, à l’extrémité de l’ile Yongdo-Gu (ile reliée à Busan par plusieurs ponts proches du marché au poisson). On ne fait pas la promenade en petit train dans le parc. Juste une ballade à pied pour voir un peu de nature.
Haeundae beach
C’est la plage « californienne » de Busan. Impressionnants immeubles.
Quartier du Busan Cinema Center
En 2011, un nouveau centre du cinéma (pour le festival annuel) est inauguré. L’architecte (autrichien) est le même que celui qui a réalisé le musée Confluence de Lyon. A côté, le plus grand centre commercial au monde (Shinsegae Centrum Center) et un très intéressant musée d’art moderne (Busan Museum of Arts). On s’est bien amusés dans la salle projetant nos ombres sur un mur (mais dont le concept m’a échappé !)
Quartier Seomyeon
Un soir, on va manger dans ce quartier. Rien d’extraordinaire