Afrique Du Sud-Zimbabwe 1995

Après un vol Paris-Frankfort-Johannesburg, on récupère la voiture de location pour foncer vers Nelpruit. Le lendemain, visite de la région : beaux paysage de montagne, chutes d’eau de Mac Mac, village Pilgrim’s rest (datant de la ruée vers l’or).

Puis visite de la région de Blyde river, très belle, avec ses chutes d’eau, ses cañons, ses forêts.

On continue vers le fameux Kruger. Quel plaisir de circuler au milieu des animaux. On couche dans une lodge, au milieu du parc. Ces 2 jours nous donneront envie d’aller au Kenya 15 ans plus tard.

Traversée du Swaziland. Belles routes de montagnes, petites huttes rondes. Pizza à Mbabane, la nuit tombe donc on couche dans un petit hôtel du Swaziland.

Après être re-rentré en RSA, on visite le parc de Hluhluwe-Umfolizi, beaucoup plus sauvage et montagneux que le Kruger. On voit des rhinocéros, qu’on n’avait pas vus au Kruger.

Puis on va à Sainte Lucia : la promenade se fait en bateau. Nombreux hippopotames, aigles pêcheurs, crocodiles.

Longue journée de route jusqu’à Durban : superbe plage, avec une grande animation. Le reste de la ville n’est guère intéressant.

Puis re longue journée de route jusqu’à la nuit. Dans l’ancien bantoustan du Transkei, on est vraiment en Afrique : plus de blancs, route défoncées, villages pauvres. On perce à la tombée de la nuit. Les ombres au loin nous inquiètent un peu, mais rien ne nous est arrivé ! On trouve un motel de brousse.

ex Transkei

Longue route jusqu’à Cape Town, sur la garden route : quelques courtes ballades à pied pour admirer le paysage. Plus on s’approche du Cap, plus on se croirait en Angleterre. Il pleut beaucoup.

3 jours au Cap. Miracle, il fait beau. Superbe ballade jusqu’au Cap de Bonne Espérance, route des vins (Stellenboch et Franschboek en particulier). La ville du Cap nous semble assez agréable. Le téléphérique jusqu’à table mountain est très impressionnante.

Avion jusqu’à J’bourg, puis 12h  de bus jusqu’à Bulawayo (Zimbabwe). Je ne m’ennuie pas à regarder le Veld (brousse), surtout lors du coucher de soleil. Bulawayo n’a pas d’intérêt. Le soir, train de nuit (12 heures) jusqu’à Victoria Fall. Beaucoup de touristes. On traverse en vélo la frontière jusqu’en Zambie. Retour à VF. Les chutes sont vraiment très belles, même en période de basses eaux.

Le lendemain, journée Rafting. 15 rapides à passer. Superbe paysage de cañon. Le raft se renverse, le courant m’emporte : la frayeur de ma vie. Mais journée inoubliable.

Retour en avion sur J’bourg, une longue journée d’attente dans cette ville sans intérêt puis retour sur Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.