2025 Mae Sot, Kamphaeng Phet et Phitsanulok

Après mon séjour à Bornéo d’avril 2025, je fais un « détour » par la Thaïlande afin de rendre visite à mon filleul, réfugié birman (karen) vivant chez ses parents  près de Mae Sot. L’association Enfant du Mékong apporte aide morale, financière dans le cadre d’un projet d’école appelé Bwek’Lar School. Mae Sot, sans être déplaisante, n’a pas d’attrait particulier. Les différents temples montrent bien le « melting pot » culturel de cette ville frontalière de la Birmanie.

Puis j’en ai profité pour « terminer » la visite des villes impériales; en 2019, j’avais visité Sukhothai et Sri Satchanalai. J’ai complété par la visite de la 3ème cité, beaucoup moins connue: Kamphaeng Phet. Peut-être un peu moins intéressante que ses 2 « grandes sœurs », mais la visite sans personne, dans un espace boisé, est vraiment agréable. Il y a en fait deux sites distincts (mais proches). J’ai visité le 1er l’après midi, et le 2ème le lendemain matin. La statue de Bouddha est un vrai chef d’œuvre de « zénitude » Très grand marché de street food.

Puis quelques heures de minibus pour découvrir une autre ville, Phitsanulok. Grosse ville assez bruyante. Mais 2 sites d’intérêt: le Folk museum du sergent Major Thawee (sorte de musée des traditions populaires, associé à une fabrique de Bouddha) et un temple Wat Phra Si Ratana Mahathat. Son bouddha est une référence artistique pour les thaïlandais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.