Brunei

J’ai beaucoup hésité avant d’aller dans ce sultanat pétrolier. Mais depuis sa capitale Bandar Seri Begawan (BSB), il y a des vols directs vers Bangkok (pas depuis KK). Il y a moins de 200 km entre KK et BSB, mais j’ai dû prendre l’avion, le parcours terrestre étant compliqué et cher.

Deux jours suffisent largement pour visiter ce mini état, mais je ne regrette pas mon séjour. La capitale (Bandar Seri Begawan) se décompose en deux parties, de chaque côté de la rivière Brunei. La partie moderne ne présente pas d’intérêt (pas de gratte ciel comme à Dubaï, juste des bâtiments moches et quelques réalisations plus modernes comme une belle mosquée et un curieux musée réunissant des cadeaux donnés au Sultan, ses chariots de  procession…). Mais, de l’autre côté de la rivière, le village sur pilotis de Kampong Ayer (plus de 10 000 habitants) est vraiment très curieux, un peu inquiétant (planches parfois disjointes). Je n’ai pas eu le temps de faire la visite en minibus proposée par l’hôtel permettant de voir les bâtiments un peu en dehors du centre (comme le nouveau palais du Sultan). De toutes façons, cette ville respire l’ennui, l’ennui…

Le 2ème jour, la visite du parc Ulu Temburong fut au grand moment. J’ai eu la chance de pouvoir rejoindre un petit groupe de 4 italiens (dont 2 de 81 ans !), ce qui fait que j’ai payé 100 euros au lieu de 200 si j’étais seul. Après un trajet en minibus via le nouveau pont (30 km) qui relie les 2 parties de Brunei, on arrive dans le Freme Rainforest Lodge (repas, tyrolienne). Puis 1/2h de bateau dans la jungle jusqu’à l’entrée du parc. 750 marches (en bois) jusqu’à la tour de 43 m permettant d’accéder à la canopy walk. La vue est incroyable, on a l’impression d’être un oiseau au dessus des arbres. J’étais vraiment très peu rassuré, voire angoissé. J’étais content de redescendre ! Mais le souvenir de cette journée en jungle est inoubliable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.