Sandakan et Sepilok

Vol pour Sandakan, via Kota Kinabalu

La ville de Sandakan, détruite pendant la 2ème guerre, n’a pas d’intérêt architectural. J’ai quand même fait deux visites intéressantes : le tout nouveau musée sur l’emplacement du camp de prisonniers de Sandakan, et la maison de l’écrivain Agnes Keith (et le charmant salon de thé à proximité). Le cimetière chinois est impressionnant.

Mais Sandakan est surtout une ville étape permettant d’aller facilement visiter les centres de réhabilitation d’animaux situés à Sepilok. Un grand moment de mon voyage à Bornéo. J’ai fait les trois premières visites sur une journée (avec un taxi GRAB, que je n’ai pas fait attendre), et la 4ème visite avec un autre taxi qui lui m’a attendu.

Sepilok Orangutan Rehabilitation Center. Deux plateformes pour nourrir des orphelins, en fonction du niveau d’assistance dont ils ont besoin. On visite la 1ère (derrière une vitre), pour les bébés, puis la 2ème pour les singes qui devraient être prochainement être remis en liberté.

A proximité, le Borneo Sun Bear Conservation center, là aussi pour les ours très jeunes, blessés…

Enfin, après un repas dans un resort de luxe, je vais me balader dans le Rainforest Discovery Center, à la découverte des oiseaux, des beaux arbres.

Le 2ème jour, Labuk Proboscis Monkey Sanctuary. Deux plateformes où sont nourris ces singes, plutôt sympathiques (il faut aller en voiture d’un point à l’autre). On voit aussi de beaux oiseaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.