14/ Pondichéry

Dernière étape (avec le chauffeur): Pondichéry

En route, on fait deux arrêts. Tout d’abord la forteresse de Gingee (rude montée jusqu’au sommet) – la visite est agréable-

puis Auroville, « cité utopique » construite à partir de 1968. On ne peut aller que jusqu’au point de vue sur la Matrimundi, mais la promenade au milieu de superbes arbres.

Pondichéry est le 2ème coup de cœur (des villes) de mon séjour. En effet, la ville (tout au moins la partie dite « ville blanche ») est très agréable à parcourir à pied, ce qui est rare en Inde. Les véhicules sont assez peu nombreux, les bâtiments « coloniaux » (tout au moins ceux qui n’ont pas été détruits) bien rénovés et transformés en agréables restaurants, pâtisseries, boutiques, hôtels. Un peu de « nostalgie « avec les noms des rues encore en français, les policiers avec un képi ou un béret, les enseignes de bâtiments de l’époque coloniale. Parcourir la longue promenade piétonne le long de la mer est vraiment un plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.