Vienne 2024

Enfin Vienne que j’atteins après 1 heure de train.

La ville est vraiment superbe, tant par ses musées que par ses monuments (églises baroques, châteaux), ses belles rues. S’y promener à pied est vraiment agréable, et début aout les touristes ne sont pas trop nombreux (en aout).

Les plus belles églises sont bien sûr la cathédrale Saint Etienne, mais aussi la Karlskirsche. Sans oublier la très baroque église jésuite, proche de la cathédrale.

Côtés musées : le musée HGM (histoire militaire) est en travaux ; les 2 musées juifs sont sans intérêt. Par contre, le musée du belvédère supérieur est plutôt consacré à la peinture du XVIII au XXème siècle, le musée KHM à la peinture de la renaissance (mais aussi de superbes pièces d’orfèvrerie) ainsi que des antiquités. Dans le MuseumsQuartier, je ne visite que le musée Léopold, consacré à la peinture autrichienne du début du XXème (Klimt, Egon Schiele…). Et, pour terminer, le musée de l’histoire de Vienne, rénové… et gratuit.

 

Côté ballades, j’ai beaucoup apprécié le quartier (plutôt ancien) derrière la cathédrale ainsi que le reste du centre historique (y compris l’ancien quartier juif autour de la Judenplatz), le quartier autour du marché (Naschmartk) et de Mariehifler (beaux immeubles art nouveau).

Plus original, le bâtiment de Hundertwasserhaus, les œuvres d’art le long du canal et, sur l’ile au milieu du Danube, le bâtiment de l’ONU mais surtout les plages et l’ambiance « guinguette ». Et bien sûr la Prater, à côté de mon hôtel.

Bien sûr, j’ai consacré une demi journée au château de Schönbrunn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.