Banska Bytrica (Slovaquie centrale) 2024

De Lublin direction la Slovaquie, en train et bus via Cracovie. Je m’arrête à Banskà Bystrica. La ville est, tous au moins dans son centre, agréable (terrasses, belle architecture). Le musée de l’insurrection slovaque de mi 1944 est moderne et très intéressant. En plus, Banskà Bystrica est une bonne « base » pour visiter les environs.

Banska Staivnica. Bien que classée par l’UNESCO, je préfère Banskà Bystrica. Mais la ville, accessible par un petit train (la gare est loin du centre ville !), a 2 châteaux. Je ne visite que celui du centre, appelé « vieux château ». Intérêt limité. Quelques belles maisons.

Zvolen et Hronsek. L’église tout en bois de Hronsek me fait penser à celles au sud de Wroclaw, en Pologne. Cette architecture est vraiment particulière. Quant au château de Zvolen, son principal intérêt est les peintures slovaques (mais pas que) qu’il héberge.

 

Vlkolinec. Coup de cœur pour ce petit village de 17 habitants (lui aussi classé par l’UNECSO). Les maisons sont tout en bois. J’y accède après 1h de rude montée en forêt, et je rejoins la ville (laide) de Rozumberok après une autre ballade dans la prairie. Les paysages sont agréables. Beaucoup de randonneurs.

Voir l’étape suivante en Slovaquie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.