2009 USA début du road trip: Chicago et grands parcs

Après un vol Air Lingus (bof), 3 jours à Chicago. Coup de cœur pour cette ville. On réside dans le quartier de Lake View, très animé. Le loop n’est pas très loin en métro. Très belle architecture, aussi bien d’immeubles années 30 que récents. On apprécie le Millenium park, et le musée de peintures impressionnistes.

Vol Chicago Albuquerque, puis auto jusqu’à Santa Fe.  Les 2 viles de Santa Fe et de Taos sont similaires (constructions en adobe, très touristique. On est très loin des autres villes américaines.

Longue route jusqu’à Durango, afin de visiter Mesa Verde, parc présentant des intéressants restes de cités indiennes (Pueblos) semi enterrées ou à flanc de ravin, sans un beau paysage semi désertique.

Puis route à travers le Colorado, puis l’Utah, pour arriver à Moab : paysages désertiques de cañons, aux couleurs ocre. De Moab, on visite cañonland (en voiture) : outre les cañons, de nombreuses « mesas » comme à Monument Valley, que l’on a visité quelques années auparavant.

Le lendemain, visite de Arch National Park : petites ballades à pied de rochers aux formes étranges. Paysages lunaires.

A nouveau, longue route vers Salt lake City : immense ville proprette mais sinistre, genre « Gothan city ». Ville des mormons, colossaux bâtiments autour de Temple Area. Ville vraiment étrange.

A nouveau, longue route de montagne verdoyante jusqu’à Jackson Hole (on prend, à mi chemin, un coca à Montpelier avec un seul « l »).

Jackson Hole est une vrai ville de Cow Boy à la Disney. Cette étape nous permet de visiter le superbe  parc de Grand Teton, très verdoyant, belles montagnes enneigées au loin, lacs, chutes d’eau…

Le lendemain,  on retraverse le parc pour aller à Yellowstone.  Pas une très bonne impression au début : des centaines de personnes attentent le réveil du Old Faithfull, paysage de forêts calcinées (quelques belles couleur près des résurgences). Puis, le lendemain, belle ballade près d’un cañon, nombreux bisons, biches.

Vol Bozeman Washington. Cette ville nous plait, bien qu’elle ne soit pas extraordinaire. A côté, Georgetown et Adams Morgain sont plus agréables. Nombreux musées.

Puis on se dirige vers Lancaster, dans le Dutch County (après avoir fait un détour par Anastasia et ses maisons coloniales). J’ai été fasciné par le Dutch county, habité par des Mennonites, des Amish. Ces gens vivent comme au XVIIème siècle à côté des factories outlet ! On couche au Red Cabose Hotel (anciens wagons transformés en hôtel). On continue la route jusqu’à West Point (après une visite de Euphrata Cloister). Après une nuit à West Point, on suit la vallée de l’Hudson jusqu’à New York (en route, je visite Philipsburg, qui reconstitue un village d’artisan il y a quelques siècles).

On pénètre dans New York par le Roosevelt Bridge

5 jours à New York