Aveyron

Une heure de route de Montpellier, et on est à Millau, porte d’entrée de l’Aveyron, ce très beau département: vieux villages templiers, châteaux fort, paysages sauvages. J’adore ce département, que je visite souvent (tout au moins la partie sud).

 

Millau, première ville que l’on rencontre lorsqu’on arrive de Montpellier. Rien de spécial, s’il on excepte son célèbre viaduc. Mais les environs, de superbes ballades:

Rodez, la préfecture. Pas la ville la plus intéressante. Une belle cathédrale, et le fameux musée Soulages.

A proximité de Rodez, la bourgade de Sauveterre de Rouergue a beaucoup plus de charme:

Au nord de Rodez, un site naturel assez chouette: le canyon de Bouzoul, et à côté la cité d’Espallion, surtout célèbre pour son pont:

Gros coup de cœur pour Conques et sa célèbre basilique, même si les vitraux de Soulages ne m’ont pas particulièrement séduits:

Les charmants petits villages sont nombreux. Entre autre

Castelnau Pégayrols, à l’ouest de Millau

Peyre, situé le long du Tarn, à quelques l’ouest de Millau, permet d’avoir une belle vue sur le fameux viaduc:

En continuant plus à l’est, on entre dans la région des châteaux de moyen-age, parmi lesquels celui de Brousse le Château:

et, à proximité, le château de Montaigut:

A quelques km (au sud), Sylvanès possède une belle abbaye du 12è et, curieusement, une basilique orthodoxe (beaucoup plus récente):

Plus au sud, on entre dans la zone des bastides construites du temps des templiers. Entre autre, Sainte Eulalie de Cernon:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.