Les grandes villes du Finistère: côte sud

 

 

Quimper

C’est la préfecture du Finistère (et oui, ce n’est pas Brest, qui n’est que préfecture maritime). C’est, à mon sens, le plus belle ville du Finistère : rues bordées de vieux édifices typiquement bretons, superbe cathédrale, très beau musée avec d’intéressantes expositions.

Concarneau

La ville en elle même ne présente pas d’intérêt sauf la célèbre ville close, du XIVème siècle, petit ilet ceint de remparts. La ballade le long de la corniche est agréable

Pont Aven

Connue pour son école de peinture (et le passionnant musée qui y est consacré), Pont-Aven est une charmante petite ville, traversée par l’Aven : on comprend que les peintres s’y installèrent nombreux

 

Quimperlé

Charmante petite bourgade, avec ses rues médiévales, des vieilles églises, son pont fleuri.

Lorient

Certes, cette ville n’est pas dans le Finistère, mais dans le Morbihan, tout près de la frontière. Détruite pendant la guerre, la ville est sans intérêt, sauf le port, avec en particulier la Base, immense Bunker construit par les allemands et, à proximité, quelques maisons en bois; abris temporaires en 1945 fournis par les canadiens, les américains et les français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.