Finistère: les iles

Quand on pense à Bretagne, on pense aux iles : Ouessant, Sein, Batz, Molène pour les plus célèbres. Un parfum de bout du monde, à l’ouest, très à l’ouest !

Ouessant

Après presque 3h de traversée depuis Brest, qui permet de voir la rade, la pointe St Mathieu, le Conquêt (1ère escale)  l’ile Molène (2ème escale), le bateau accoste au port de Ouessant. Une bonne demi heure de marche plus tard, j’arrive à la « capitale », Lampaul. Les paysages de l’ile ne sont pas plus beaux que ceux des côtes du Finistère, mais ce côté « ile du bout du monde » me séduit. De plus, l’architecture des maisons est vraiment typique. 

Ile de Batz

Cette ile est mois « exotique » que Ouessant. On y accède en quelques minutes de bateau depuis Roscoff. Mais il n’y a pas de voiture, que des tracteurs. Normal, il y a plein de champs (artichauts…). La visite la plus intéressante (la seule, je pense) est le jardin botanique Georges-Delaselle, qui présente de nombreuses espèces du monde entier, en particulier de hémisphère sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.