2019, Angleterre

Une petite semaine en Angleterre, plus précisément entre Bristol et Southampton. J’ai été agréablement surpris par la beauté des cathédrales (Bath, Winchester, Salisbury, Bristol). De plus, il est très agréable de se promener dans ces villes, au milieu des bâtiments géorgiens, victoriens ou des vieilles demeures plus modestes.

Même si Southampton n’a aucun charme, Portsmouth, qui a été aussi détruit pendant la guerre, est très agréable, tout au moins près du port.

Pour se déplacer, le réseau de train est très pratique, quoique cher.

Bristol

Après un vol Paris-Bristol, me voilà dans cette sympathique ville, très animée (docks réhabilités, marchés), avec de beaux monuments (cathédrale entre autre) et musées, ses petites rues.

Bath

A quelques minutes en train de Bristol, se situe la ville de Bath, célèbre pour des bains romains (que je n’ai pas visités). Très très touristique. Belle cathédrale, belles rues bordées d’édifices géorgiens, agréables parcs.

Salisbury

Après une journée chez un ami, je continue mon parcours en faisant une étape à Salisbury, charmante petite ville surtout connue comme étant la « base arrière » de Stonehenge. Là encore, de charmantes petites rues très « british » et une sublime cathédrale.

Stonehenge

Contrairement à ce que conseillent les guides, je n’ai pas réservé le tour. J’ai juste acheté un billet bus+entrée du site, pour un départ immédiat. Après un petit trajet en bus, on nous dépose à 1/2 de marche du site (il y a des minibus). La campagne est belle, mais le site n’est pas vraiment impressionnant. C’est petit, envahi de touristes (et le temps est très gris). Par contre, comment nos ancêtres ont pu dresser, il y a 5 000 ans, ces pierres aussi lourdes ???

Southampton et the new forest

Dernière étape: Southampton. Ville sans charme, moins bien reconstruite que ma ville, Brest (les 2 villes ont été rasées pendant la guerre). Mais mon vol vers Brest part de là !

A quelques minutes de bateau, belle forêt avec plein de charmants petites villes que je parcours grâce à un bus hop on – hop off. Je fais même une petite randonnée.

Winchester

Autre charmante petite ville, avec bien sûr une superbe cathédrale.

Portsmouth

Après un court trajet en train depuis Southampton, la ville de Portsmouth est plus sympathique que Southampton, en particulier la zone du port : docks bien réhabilités, quelques vielles maisons, passage de gros bateaux. Le musée du D-Day complète la visite, avec sa « tapisserie de Bayeux » moderne. Je n’ai pas le temps de visiter les nombreux vieux bateaux transformés en musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.