Brest

Et oui, je suis brestois depuis fin 2018. Après presque 16 années à Montpellier, c’est un grand changement. Fini les grosses chaleurs, les petites ruelles et placettes typiques. Brest est une ville récente (elle a été rasée en 1944), rude, maritime (même si elle est construite sur la rade de Brest, pas face à la mer, toutes les formes de marines sont présentes : militaire, marchande, de loisir…). Les rues sont larges, à angle droit. Heureusement, les environs, en particulier la côte, sont sublimes.

Brest : quelques photos de l’architecture urbaine

Brest: le port

Brest est avant tout un port. Militaire (la « base »), de commerce, de loisir (2 bases nautiques, une au centre et l’autre à Océanopolis), des chantiers navals civils (réparations de bateaux), quelques lignes maritimes (vers Ouessant…), et autres activités liées à la mer.

Brest: street art

Brest: le jardin botanique

Les explorateurs, qui ramenaient des plantes exotiques, essayaient de les acclimater à Brest, d’où la présence d’un grand jardin botanique près du port de plaisance (et de l’aquarium) d’Océanopolis.

La Penfeld

Cette petite rivière coupe en deux la ville de Brest: d’un côté le quartier de Recouvrance, de l’autre les quartiers plus « chics » de Brest. En remontant les berges de la rivière, quelques restes des fortifications Vauban, des bois, des terrains en friche…

Fêtes et parades militaires

L’histoire de Brest est lié à la seconde guerre mondiale, à la base militaire (plus de 15 000 personnes y travaillent) et au fait qu’elle soit très « bretonne ».

Les environs proches

A la sortie de la ville, l’ancien fort de Montbarey abrite des véhicules de la seconde guerre, ainsi qu’une exposition du Brest pendant la guerre

De l’autre côté de la rade, la presqu’ile de Plougastel est connue, outre pour ses fraises, pour ses charmantes petites chapelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.