Saigon

Saigon est un nom qui fait appel à plein de souvenirs historiques : l’Indochine française, la guerre du Viet Nam. Mais c’est une ville décevante : l’architecture a peu d’intérêt (sauf quelques souvenirs de l’époque coloniale dans « l’ultra centre »et 2 ou 3 bâtiments d’architecture très moderne assez chouettes), et surtout c’est une ville ultra bruyante et fatigante nerveusement en raison du trafic des scooteurs qui transforme tout déplacement à pied en un calvaire. Le quartier routard (Pham Ngu Lao) est aussi bruyant (le nuit !). Les environs que nous avons explorés (Sadec, Vung Tau) sont aussi assez décevants. Mais il y a quelques bons restaurants (Propaganda….) et roof top bar (Rex) agréables.

1/ Le Saigon « colonial »
C’est SAIGON proprement dit. Quartier le plus ancien avec quelques beaux bâtiments coloniaux, des beaux commerces

(cliquer sur une photo pour voir les titres et les images verticales)

2/ Cholon
C’est le quartier chinois, le plus actif de la ville
Mais le marché central est en rénovation. Il y a quand même quelques belles pagodes et une église dans un enclos très reposant
Et comme c’est le nouvel an chinois (et vietnamien), beaucoup de commerces sont fermés

(cliquer sur une photo pour voir les titres et les images verticales)

3/ Sadec

Sans être fan de Duras, l’idée d’aller à Sadec, ville où elle a vécue (sa mère était directrice d’école dans cette ville) me séduisait. Le trajet est long, cher (si, comme nous, on prend un taxi par commodité : 150 km environ), peu intéressant (des maisons, des entrepôts, beaucoup de bouchons : 8h l’aller-retour), mais la visite de la maison de « l’Amant », par un guide parfaitement francophone et passionné, ainsi que de l’école que sa mère dirigeait était quand même très émouvant : je dois être nostalgique de cette période !

(cliquer sur une photo pour voir les titres et les images verticales non tronquées)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.