2016 Taïwan

Les touristes chinois (de Chine ou émigrés partout dans le monde) se pressent à Taïwan. Mais cette ile ne fait pas partie des destinations phare du tourisme français.

Lors de la préparation de mon voyage, il n’existait aucun guide en Français (sauf une vieille édition du guide vert). C’est dommage Taïwan conserve les traditions « pré-communistes » de la Chine : le plus beau musée d’art chinois du monde  (Tchang Kaï-check  ayant déménagé les plus belles œuvres des musées chinois  en 1949), de nombreux édifices religieux, des traditions culinaires ancestrales  (ha, la street food taïwanaise !) De plus, cette île très montagneuse est le paradis des randonneurs. Je n’ai pu explorer que les gorges de Taroko, mais je n’ai qu’une envie : retourner dans l’île pour continuer mes découvertes. De plus, les gens sont vraiment sympathiques, et serviables.

4 commentaires sur “2016 Taïwan”

  1. Salut !
    On rentre d’un séjour à Taïwan en famille, 2 semaines en octobre 2018. On a adoré, c’est probablement avec les îles Canaries le coin qui nous a le plus plu de tous nos voyages en famille.
    Les gens sont effectivement très serviables, la nourriture vraiment excellente (et pas chère du tout), il y a de belles randos dont pas mal accessibles facilement depuis Taipei, de beaux spots de snorkeling dans une eau à 28°C en octobre et sans la foule. Les sources chaudes c’est un must ! La conduite est facile, l’orientation aisée. On se sent en sécurité partout. On a beaucoup aimé la montagne aux singes à Kaoshiung. On a tellement aimé qu’on y retournera sûrement, il y a des coins où on souhaite aller et en 2 semaines on n’a pas eu le temps de tout découvrir.

    Par contre on ne partage pas votre avis concernant Cathay Pacific : c’est à nos yeux l’une des meilleures compagnies au monde. Avez-vous déjà pris leur A350 ? Entre Hong-Kong et Taipei au retour on était avec cet avion, hyper silencieux, avec wifi à bord. Il y a 2 ans on a pris cette compagnie pour aller au Vietnam, je suis tombée malade au bout de 10 heures de vol, et l’équipage a été exceptionnel dans ma prise en charge. Il restait 3 heures de vol, ils ont été aux petits soins pour ma famille et moi pendant ces 3 longues heures (où je n’ai fait que vomir, mal de l’air pour la première fois de ma vie !!! fallait pas lire sur mon téléphone!!!!). C’est dans ces moments qu’on fait la différence entre une compagnie lambda et une autre. De plus les sièges sont assez larges (3-3-3 au lieu de 3-4-3 comme chez Air France pour leurs 777), choix de vidéos vraiment très large, menus au choix même en éco, et snacks à volonté et très variés, même au bout de 13 heures il y en a encore. Pour nos prochains voyages en Asie, on essaiera de reprendre cette compagnie.

    1. Bonjour
      J’ai eu des problème de mot de passe et je ne sais pas si ma 1ère réponse vous est parvenue. Je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez dans votre blog sur Taïwan. Pour les randos, j’ai trouvé que c’était facile de se repérer dans les gorges de Taroko. Je voulais en faire autour de Taipei, mais j’ai renoncé (ça me semblait compliqué). J’ai bien aimé l’architecture des temples, ce qui « compense » la banalité des villes. J’ai bien sûr adoré la street food (que je n’ai pas trouvé en Chine, pays où j’ai effectué mon 1er voyage en 1986). Enfin, je suis allé au Viet Nam avec Eva Air (donc via Taipei). J’ai nettement préféré cette Cie à Catay
      Bon prochain voyage

      1. Salut !

        Autour de Taipei il y a des randos décrites dans un bouquin en anglais. A force de fouiner sur le web j’ai fini par trouver qqs topos, dont celui de Sandiaoling, qui était vraiment une rando extra : on y va en train, on traverse des rivières, des ponts de singes, on grimpe à une échelle, et on arrive à une autre gare, non sans avoir fait un détour à un petit temple. Yangmingshan National Park propose beaucoup de randos aussi.

        La street food en Chine j’en ai trouvé un peu en 2001 dans les quartiers « touristiques » près des hutongs de Pékin, mais rien à voir avec ce qu’il y avait à Taïwan. On trouve surtout des gargotes avec des tabourets. Pas des stands comme à Taïwan. Mais je ne suis pas retournée en Chine depuis 2004 (sauf Hong-Kong en 2017). Ca a peut-être changé depuis.

        Eva Air j’ai pris en 2002 Paris-Taipei-Macao, surclassée en business. J’en garde évidemment un excellent souvenir… Elle fait aussi partie du top 10, tout comme Cathay. Evidemment quand on voyage avec nos compagnies européennes après, ou pire, américaines, ça fait bizarre…

    2. Bonjour
      Je retourne en Novembre à Taiwan (après un séjour au Japon), en novembre. Pouvez vous me dire ce qu’est la montagne des singes ? Je n’arrive pas à la trouver dans mes guides
      On atterrira à Tainan, et repartirons de Taïpei (avec Cathay !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.