Penang 2017

Un premier voyage, il y a une trentaine d’année, dans l’Ile de Penang ne m’avais pas laissé un souvenir impérissable  30 ans plus tard, cette étape dans notre périple asiatique a été un coup de cœur.

Pour plusieurs raisons :

Une ballade dans Georgetown (la principale ville de l’Ile de Penang) est une plongée architecturale dans le passé colonial de l’Asie. Les « shophouse « (édifice typique de la présence chinoise dans les anciens comptoirs coloniaux anglais) composés d’une boutique au rez-de-chaussée et d’une maison d’habitation à l’étage sont nombreuses, pas toujours rénovées comme à Singapour, d’où leur charme

De nombreux hôtels sont situés des anciens bâtiments coloniaux : beaucoup plus agréable que dans un bloc de béton ! De nombreuses anciennes de « clans » chinois sont à visiter.

Mais Penang, c’est aussi un multiculturalisme (chinois, indiens, malais) qui se retrouve à la fois dans les édifices religieux mais aussi dans la gastronomie (Penang est une des capitales culinaires asiatique)

Enfin, le street art apporte un indéniable attrait à la ballade dans la ville

Les autres promenades dans l’île (jardin botanique, plage, Penang Hill) n’ont moins intéressé

Penang, c’est tout d’abord de sublimes hôtels dans des vieilles résidences et de très bons restaurants

Les vieilles maisons chinoises : chophouse et temples

 

Belles arcades

 

De nombreux indiens habitent aussi Penang ; dans little India, on se croirait en Inde : temples, boutiques, musique…

Mais Georgetown est, depuis quelques années, célèbre pour son STREET ART : parcourir les vieilles rues à la recherches des nombreuses œuvres combinant peintures et objets incrustés (vélos…) amuse petits et grands. Il est fascinant de voir comment les touristes s’approprient les œuvres

Diverses autres vues

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.