Shanghai : international settlement

Ce quartier, beaucoup plus vaste que l’ex concession française, était administré par une vingtaine de puissances occidentales (anglais, américains…) et le Japon. Il comprend le Bund et ses immeubles années 30 qui longent la rivière, les quartiers commerçants (Nanjing Rd…), des zones ultra modernes mais aussi quelques quartiers habités avant guerre par les ouvriers chinois, en particulier autour de l’ancienne synagogue de l’ex Ghetto juif (Hongkou).

Commençons la visite par le Bund, superbe promenade offrant une vue sur Pudong, situé de l’autre côté de la rivière.

 
Du Bund, de nombreuses rues commerçantes (la plus célèbre étant Nanjing Road) remontent vers le cœur de la ville, en particulier la place du peuple (opéra, musée de Shanghai…)

Si on traverse le fameux pont Waibaidu pour se diriger vers le quartier de Hongkou, on arrive dans l’ancien Ghetto juifs, lieu de regroupement des juifs durant la 2ème guerre mondiale.

Lors de mes 2 séjours, j’ai logé dans dans l’Astor House, hôtel construit au milieu du 19ème siècle. On a l’impression d’être plongé plus d’un siècle en arrière. Même s’il n’offre pas le confort des palaces modernes, son charme est incroyable, et sa situation (à 5 mn du Bund) idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.